Financement immobilier
Crédit bail immobilier
Vous cherchez à acquérir des locaux professionnels ou en construire de nouveaux ? Le crédit-bail immobilier (CBI) vous permet de financer vos investissements sans mobiliser vos capitaux.
Le fonctionnement du crédit-bail immobilier
Le principe est simple, nous nous portons acquéreur du bien immobilier, vous devenez locataire du bien et profitez de la déductibilité des loyers.
Au terme du contrat, vous pourrez acheter le bien à un prix convenu à l’avance.
Les loyers sont déductibles de votre bénéfice imposable(2) (excepté la part d’amortissement concernant l’acquisition du terrain).
Vous avez la possibilité de sous-louer partiellement ou totalement les locaux sous réserve de l’accord du crédit-bailleur.
Les critères d’éligibilité
Le CBI s’adresse à toute structure
• PME/PMI ;
• grandes entreprises ;
• professions libérales...
Mais également à tout client qui souhaite investir dans un bien immobilier professionnel soit directement soit par le biais d’une structure patrimoniale.
Objet du financement
• locaux industriels ;
• entrepôts ;
• surfaces commerciales ;
• bureaux...
Montant et durée
• Minimum de 500 K € ;
• de 7 à 15 ans maximum.
Quelles sont les étapes clés du crédit-bail immobilier ?
Etude de votre projet et proposition d’accompagnement
Votre projet d’achat d’un bien immobilier professionnel est étudié par nos délégués régionaux, experts en crédit- bail immobilier, qui vous proposent une solution de financement sur mesure, adaptée à vos besoins.
Signature du contrat de crédit-bail immobilier
Lorsque vous nous avez confirmé votre accord, nos juristes vous accompagnent dans la constitution de votre dossier jusqu’à la signature du contrat de crédit- bail immobilier en lien avec notre étude notariale partenaire.
Entrée en loyers
Dès le contrat de crédit- bail immobilier signé, un gestionnaire client vous accompagne dans la phase d’entrée en loyers qui peut être précédée par une phase de travaux.
Lorsque l’immeuble est achevé et exploitable immédiatement, l’entrée en loyers est concomitante à la signature du contrat de crédit-bail immobilier.
Dans le cas d’une construction ou d’une acquisition d’immeuble avec des travaux, plusieurs mois peuvent s’écouler avant la mise en loyer pendant la phase de chantier. L’entrée en loyers est réalisée lorsque l’immeuble est achevé et livré.
Vie de votre projet
Nos experts juridiques et en gestion vous accompagnent tout au long du contrat dans tous les événements de la vie de votre projet.
Fin du contrat
Vous avez la possibilité d’acquérir le bien immobilier en levant l’option d’achat au terme du contrat au prix convenu par les parties.
Vous avez également la possibilité de lever l’option d’achat par anticipation à un prix et à partir d’une date préalablement convenus.
Notre équipe d’experts vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre projet. Contactez- les pour échanger.